• Voyage au pays de l'envie : emmenez-moi là où mon âme se trouve

    Titre : Voyage au Pays de l'Envie

    Auteur : Frédéric Marcou

    Genre : Nouvelles

    Numérique : 1,49€

    Ma Note : 16/20

    Voilà un nom qui va vous sembler familier si vous parcourez mon blog de temps à autre. Frédéric Marcou, cet auteur m'a proposé plusieurs de ses ouvrages, et je l'en remercie. Pas de syno, mais une brève description de l'auteur :

    Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

    Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.

    Comme l'auteur l'a dit, il s'agit d'un recueil où l'on compte cinq nouvelles. Il faut savoir qu'elles se lisent car elles sont relativement courtes mais aussi car le style de l'auteur est fluide et agréable, quelque peu différent de ce que j'ai lu de lui précédemment. À vrai dire, les textes qui se trouvent dans ce livre ressemblent un peu plus à ce que j'aime d'ordinaire. Toutefois, je ne lis pas souvent de nouvelles. Je me souviens avoir eu le même sentiment que lorsque j'avais lu une nouvelle de Fémi Peters, Carte Non Valide, je prends du plaisir mais à la fin, lorsque le rideau se referme, je suis frustré. Parce qu'on sent qu'il y a de la matière pour nous en offrir davantage mais l'auteur n'en a pas décidé ainsi.

    En effet, et il faut l'admettre, cela ne tient uniquement de sa volonté. Toujours est-il que ces nouvelles intéressantes. Chacune aborde un thème différent même si on sent la présence morbide de la mort dans presque chacun de ces textes. Il s'agit peut-être de la ligne directrice voulue en substance par l'écrivain. Je n'en suis pas sûr alors je ne vais pas l'affirmer. On découvre la réincarnation directement inspirée de la vie du Dalaï-Lama et qui m'a rappelé le film Little Buddha. La réincarnation est un concept qui m'est familier puisque je crois en la réalité  de la réincarnation et car je l'ai moi-même utilisé dans quelques-uns de mes romans. J'ai donc souri en la lisant et apprécié le clin d’œil que l'auteur a fait à sa propre encontre.

    Même s'il n'y avait rien de glauque là-dedans, la mort était tout de même présente, puisque pour se réincarner, il faut mourir. Par la suite, Frédéric Marcou nous fait voyager dans un pays qui nous fait passer à l'enfer, tel que le décrit le narrateur. Bizarrement, on a plus l'impression de se trouver dans les bureaux d'une usine que dans l'antre du diable.

    Ensuite, je vous avoir cerné avec moins de précision les nouvelles suivantes, et quand bien même, je ne vais pas non plus tout vous résumer. Les nouvelles sont courtes, si je vous les raconte, il n'y a plus de suspense. Ce que je peux vous en dire, c'est que Frédéric Marcou utilise à sa manière la fiction et l'écriture pour exprimer son esprit critique. Et il le fait remarquablement bien.

    La réincarnation, la mort, le rêve, la science et la crédulité des hommes sont des thèmes abordés. Frédéric Marcou nous fait ainsi voyager de narrateur en narrateur. De là à nous emmener au pays de l'envie ? je ne sais pas. Mais une question me trouble ? Cinq nouvelles, Cinq thèmes. La mort. Le narrateur ne serait-il pas le même personnage ? À savoir une incarnation métaphorique de l'auteur ? Hmm.

    Voyage au Pays de l'Envie sur Amazon

    Frédéric Marcou sur Amazon


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Février 2018 à 15:38

    Je n'avais pas vraiment accroché à ce recueil qui n'a pas su me faire voyager, même si j'ai bien aimé la seconde nouvelle et la dernière.

      • Mardi 20 Février 2018 à 10:41

        J'ai préféré la première, comme quoi les goûts et les couleurs ^^ Mais il est vrai que Frédéric Marcou a un style qui lui est propre, je vois un certain talent dans son écriture mais j'ai peur pour lui qu'il ne plaise pas à tout le monde.

      • Mardi 20 Février 2018 à 10:50

        La première est celle que j'ai le moins aimé. Écriture trop simpliste, les personnages m'ont parus sans émotion. Sans compter que j'ai senti venir la fin à des kilomètres. Je reconnais néanmoins l'originalité de l'histoire de la réincarnation de l'auteur.

        je crois que pour tous les auteurs, il y a un public qui vous est propre ainsi qu'un autre qui sera moins sensible à vos écris. Pour Frédéric Marcou, je crois bien que je fais partie de la seconde catégorie...

        Ah, tant que j'y pense, il y a un petit message d'une lectrice qui vous attend en commentaire sous votre interview sur mon blog. wink2

    2
    Robert
    Mardi 10 Octobre 2023 à 09:32

    avec moins

    3
    Arber
    Mardi 10 Octobre 2023 à 09:34

    il faut penser correctement, comme https://coflix-tv.co/2337-barbie-2020.html dans les films. Tout le monde veut vivre jusqu'à un âge avancé, et quand c'est le cas, ils lui en veulent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :