• Code Stalingrad : Mission Proteo ? Un succès, mon général !

     
    Je viens vers vous parce que j'ai terminé un livre. Et cette fois, il s'agit de celui d'un auteur auto-édité, Alexandre Allamanche. Après avoir publié un roman historique, Alexandre s'est lancé dans un projet d'un autre genre, une saga SF. Généreux et très sympathique, il m'a donc confié son premier tome. Si je ne me trompe pas, il a déjà publié les deux premiers et a bien avancé l'écriture du troisième tome.
     
    Honnêtement, je n'ai pas lu le résumé de l'histoire, j'ai juste eu un aperçu de l'univers grâce à la couverture que je trouve plutôt élégante et professionnelle. Je me suis donc lancé dans la lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, étant resté sur le souvenir d'un roman axé autour des tribulations d'un empereur romain. Le changement de décor est donc brutal. Et la narration aussi.
     
    Moins focalisée sur un personnage en particulier, la trame suit différents acteurs, de nationalités diverses et variées (France, Canada, Russie, USA, tant de pays sont représentés...). Au début, cela m'a fait un peu bizarre, j'aime bien le côté immersif que l'on ressent quand on se trouve dans l'intimité d'un personnage mais au fur et à mesure que le récit avançait, cet éloignement a permis à l'auteur de donner une vue d'ensemble qui ne fait que s'élargir et qui permet donc au lecteur de suivre les péripéties qui n'ont pas seulement des conséquences pour quelques personnages mais bel et bien pour toute une civilisation, voire pour plusieurs civilisations. Concernant la forme, j'ai noté quelques maladresses, une petite affection qui se ressent pour une ou deux formulations en particulier (comme un seul homme, par exemple), mais rien de bien fâcheux et ces maladresses se noient assez facilement au milieu des séquences de description, des dialogues et des scènes d'action qui s'accumulent lorsqu'on s'approche de la fin de ce premier tome.
     
    En revanche, je serai moins tatillon sur le fond de l'histoire qui m'a beaucoup plu, le plus important à mes yeux d'ailleurs. J'ai malheureusement peur de trop en dire et de gâcher le suspense. Que puis-je donc vous révéler pour vous donner un peu l'eau à la bouche ? Disons que les grands gouvernants doivent se concerter pour prendre une décision ensemble puisque l'humanité tout entière est confrontée à une situation qui concerne toutes les nations sans exception. En effet, un vaisseau immense stationne au-dessus de la surface de la Terre et il est visible de tous, puisque les images sont relayées dans les médias. Toute une série de questions s'ensuivent. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs intentions ? Pacifiques ou belliqueuses ? Comment sont-ils arrivés là ?
     
    Autant vous dire que le lecteur va obtenir les réponses à ses questions, petit à petit, chapitre après chapitre. Ainsi, il s'agit donc vraiment de science-fiction pure et dure. On peut même presque parler de space opera. Alexandre nous fait voyager dans l'espace, mais pas simplement avec l'intention de nous faire quitter les carcans de notre monde terrestre. Non. Ses intentions sont autres, plus subtiles. Il veut poser des problématiques. Avec son récit, il s'interroge sur les origines de l'espèce humaine et sur celles d'autres espèces vivantes, sur les promesses de l'évolution de notre genre. Il se questionne aussi sur certains comportements humains et pointe du doigt la cupidité de l'homme qui, dans une situation critique, ne va pas pouvoir se retenir d'agir avec l'intention de réaliser des profits. Et ces interrogations, il attend de nous qu'on se les pose avec lui. En outre, il n'hésite pas à faire ressentir son point de vue.
     
    Sa réflexion se combine toutefois habilement avec de l'action digne d'un blockbuster genre Jurassic Park ou Aliens, on sent quelques influences sans pour autant être en mesure de les citer. Avec ce livre, Alexandre essaie de nous faire réfléchir tout en nous divertissant, un compromis qui fonctionne bien avec moi, puisque je suis bon public.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nioki
    Mardi 6 Juin 2023 à 01:40

    Jusqu'à ce que j'essaie, personne ne me prouvera que je ne peux pas.

    Il s'agit https://telecharger.onl de programmes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :