• Noosphère : une ode à la connaissance

    Titre : Noosphère

    Auteur : Audrey Pleynet

    Nombre de Pages : 372

    Numérique : 2,99€ Broché : 14,99€

    Ma Note : 18/20

     

    Je viens de terminer ma lecture de ce roman que je vous livre à chaud ma chronique. Mon ressenti est globalement positif alors je n'ai pas envie de perdre de temps avant d'évoquer cet ovni. Comme si cela me permettait de prolonger le plaisir de sa lecture. Comme si Audrey Pleynet allait élaborer une nouvelle raison de nous plonger dans la noosphère et de prolonger l'aventure en compagnie d'Inès. Allez, syno.

    Et s’il suffisait de formuler une question dans son esprit pour en connaître immédiatement la réponse ? Acquise par l’humanité du jour au lendemain, cette nouvelle faculté, qu’on appelle rapidement Noosphère, bouleverse les sociétés : essor technologique époustouflant, avancées médicales révolutionnaires, effondrement de certains gouvernements corrompus, fin des élites intellectuelles, bouleversement des valeurs… Au sein du laboratoire du gouvernement français, Inès Amnel tente de percer le mystère de la Noosphère. Malheureusement s’attaquer à ce phénomène si absolu a des conséquences désastreuses pour le futur de l’humanité. Mais des années plus tard, une anomalie apparaît qui peut tout remettre en cause. Inès se jure alors de protéger la Noosphère, coûte que coûte.

    Une ode à la connaissance. Oui, en premier lieu, derrière les lignes de ce roman, on sent la volonté de l'auteure de rendre hommage à la connaissance, au savoir et à la culture. Des références au patrimoine de l'histoire de l'humanité agrémentent le décor et l'ambiance de cette société, une société qui ressemble tellement à celle de notre monde et qui facilite donc notre immersion dans un monde où la Noosphère permet aux humains de se connecter et de partager leurs connaissances.

    Tout commence avec Hélène, une maman qui raccompagne son fils de l'école à la maison, et qui est victime d'un accident de voiture. Pour sauver la vie de son fils en attendant l'arrivée des secours, la mère de famille va avoir soudain accès à un savoir presque illimité. Elle va incarner le début d'une nouvelle humanité en quelque sorte. Je n'en dirai pas plus sur le reste de l'intrigue car elle est plus complexe qu'elle n'en a l'air et que je gâcherai le suspense en entrant dans le détail.

    Le récit d'Audrey Pleynet est vraiment brillant. Elle nous plonge dans un univers presque SF mais pas complètement, elle parvient à le rendre crédible au vu de la proximité avec notre monde. Les personnages qu'elle met en oeuvre nous semblent proches, cela pourrait être vous, moi, lui. C'est l'impression que ça m'a donnée. Certes, Hervé, Francis, Carole, Jean-Pierre ou Inès, ça ne fait pas rêver sur le papier, mais en fait ça donne une vraie impression de réalisme et d'identification aux personnages. J'ignore si c'est voulu mais c'est très bien mis en scène.

    Derrière cette oeuvre, on sent une volonté de l'auteure d'émettre des critiques et une réflexion sur le comportement humain. Notamment sur son désir de tout contrôler, y compris l'évolution que pourrait lui proposer la nature. Dans ces cas-là, un certain nombre d'entre nous n'hésitera pas à s'affranchir des règles de la morale pour réaliser ce qu'il pense être juste pour le plus grande nombre alors qu'il agit en réalité pour lui-même et au détriment des autres individus. Cela dit, elle montre également que certains humains n'agissent pas tous par égocentrisme. En effet, Inès, comme Carole ou d'autres, est animée de bonnes intentions en premier lieu avant de revoir son point de vue et de se battre, sans s'en rendre compte, pour sa rédemption. Grâce à une anomalie qui va lui permettre de se battre pour sauver l'humanité.

    La manipulation de l'information, le manque de respect de la vie privée, la recherche, l'expérimentation sur des êtres vivants et la falsification de la vérité sont tant de thèmes qui sont abordés sciemment ou non par l'auteure, et j'en oublie. En lisant Noosphère, on s'évade mais on réfléchit aussi. Et on vibre également devant la naissance d'une relation amoureuse qui semble prendre une forme tragique au fur et à mesure que l'on fait défiler les pages. Pour corroborer le tout, la plume de l'écrivain est agréable. Les métaphores sont nombreuses et pertinentes. Elle décrit aussi bien qu'elle met en scène les dialogues de ses personnages. Le suspense demeure total jusqu'à la fin.

    Un très très très bon roman ! À mettre entre toutes les mains ! En prime, je trouve la couverture superbe.

    Audrey Pleynet sur Amazon

    Sa page Facebook

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :