• Les sept pierres de vie - Time 1 : Mémoire perdue - Un univers fantasy riche et dense

    Titre : Les Sept Pierres de Vie - Tome 1 : Mémoire Perdue

    Auteur : Florence Jouniaux

    Genre : Fantasy

    Nombre de pages : 413

    Numérique : 2,99€  Broché : 19,99€

    Ma note : 14/20

    Pour tout vous dire, j'ai découvert cette auteure par un heureux concours de circonstance. Je dois vous avouer que j'aime bien la fantasy, même si je n'accroche pas toujours aux codes de cet univers, la couverture m'a séduit, ainsi que le synopsis. Pour autant, est-ce que j'ai croqué à pleine dents dans l'histoire de Martin, un homme en quête de son identité ? Il faut lire la suite pour le savoir. Syno.

    Dans une forêt reculée du royaume des Trois-Lunes, un homme mortellement blessé se réveille, totalement désorienté, amnésique. Il est cependant recueilli et soigné par le peuple des Nouts. Le Conseil fait alors appel aux esprits des Anciens pour découvrir qui il est. Quelques bribes de son passé resurgissent : il semblerait avoir mené un rude combat contre les forces du Mal et se prénommerait Martin. De bien maigres renseignements ! Aussi décide-t-il de partir sur les chemins du royaume en quête de son identité. De nombreuses rencontres jalonnent son parcours, semé d’embûches mais aussi de rencontres enrichissantes, celle du Dormeur, Somnéan, et de la prêtresse Dah’ana notamment. Lui apportera-t-elle des réponses ? Qui est-il vraiment ? Parviendra-t-il à retrouver les personnes qui hantent ses rêves ?

    Tout commençait bien. Un premier chapitre intrigant. Un personnage principal dont on ignore tout de lui ou presque. tout comme lui. On découvre la tribu qui lui vient en aide, constituée de personnages sympathiques. La plume est agréable, les descriptions nombreuses et utiles au récit. Chaque personnage possède sa propre personnalité. Florence Jouniaux a pris un soin particulier à donner du relief au cadre de sa fiction.

    Rapidement, on va commencer à voyager avec Martin, qui se souviendra de son nom grâce à un rituel opéré par ses bienfaiteurs. Toutefois, une grande partie de ses souvenirs demeure hors de portée. Au fur et à mesure que sa quête avance, il va découvrir de nouveaux indices qui vont l'aider à comprendre l'importance de sa destinée. Incapable de se lier à une quelconque femme car il ignore s'il est marié et a une famille, il va néanmoins marcher sur les traces de sa mère pour se rappeler du rôle qu'il joue dans ce monde.

    De mon côté, tout allait bien durant le début de l'histoire. Oh, il y avait bien quelques détails qui freinaient mon immersion, je dois vous l'avouer. Des chapitres un peu trop longs à mon goût, énormément de descriptions et peu d'action au final. Oui, le problème étant que je suis un lecteur qui a besoin d'un peu de rythme et d'intensité. Et j'espère que Florence Jouniaux ne m'en tiendra pas rigueur mais je me suis lassé progressivement des interactions vécues par Martin, que j'ai trouvé un poil redondantes.

    Certes, ce souci de décrire et d'enrichir ce monde avec une foison de personnages secondaires a du sens, correspond à la fantasy et plaira certainement à de nombreux lecteurs. En ce sens, je recommande vivement cette lecture. Mais me concernant, j'ai décroché doucement et j'ai commencé à perdre pied au moment où le dénouement de ce premier tome était censé apparaître.

    Il s'agit d'un roman plein de bonnes idées, dense, remarquablement construit, manifestement bien écrit. L'on ne peut pas dire que la plume de l'auteure n'est pas maîtrisée. Florence Jouniaux a son style, indubitablement. Mais voilà, il m'a manqué du rythme, de l'intensité et des scènes d'éclat pour que je puisse sillonner avec un enthousiasme non dissimulé les contrées du royaume des Trois-Lunes.

    Enfin, pour conclure sur une note positive, je dirais que l'auteure ne manque pas d'imagination. Les noms des personnages, des lieux, les rôles de certains personnages (Dormeurs, guérisseurs, magiciens, etc...), tout cela est vraiment bien pensé. Lecture vraiment réservée aux amateurs de fantasy pure et dure, je pense.

    Florence Jouniaux sur Amazon

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :