-
Je serai toujours là pour toi : une enquête rythmée par de jeunes têtes brûlées
Titre : Je serai toujours là pour toi
Auteur : Andy Pierce
Genre : Policier, Young Adult
Nombre de Pages : 239
Ebook : 2,99€ Broché : 11,60€
Ma note : 15/20
Merci à Andy Pierce et à Simplement Pro de m'avoir permis de découvrir ce livre, un livre qui je dois l'avouer tranche avec mes lectures habituelles. S'il m'arrive de lire de temps en temps un roman policier, je ne me jette pas vraiment dessus, encore moins quand les personnages principaux sont des adolescents qui se prennent pour plus grands qu'ils ne le sont en réalité. Pourtant, je n'ai pas regretté d'avoir accepté cette lecture, loin de là. Syno.
« On déménage. À la fin du mois. »
Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte...
Le moment du départ. L'installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise...
Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n'est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression...
De son côté, son père, qui est commissaire de police, s'enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l'angoisse.
Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l'enquête va faire partie de sa vie. En s'y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes... jusqu'au dénouement, qui vous laissera sans voix !
Un rebondissement à chaque chapitre, des personnages charismatiques, des secrets de famille, de belles histoires d'amour et d'amitié... Il y a de tout dans ce roman, qui s'adresse aussi bien aux grands adolescents qu'aux amateurs de suspense. Au-delà de l'intrigue policière et sentimentale, il interroge la relation entre les ados et leurs parents.
Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ?Tout commence par un déménagement et surtout par les états d'âme de Rose, une adolescente qui désapprouve totalement le choix de ses parents de quitter la Camargue pour rejoindre la petite commune d'Escarpeville, située dans le Nord de la France. Il faut dire que l'auteur a pris un soin à nous dépeindre un tableau noir pour ne pas dire glauque de cette contrée. Même si Rose avait tendance à se montrer mélodramatique, à l'image de certains ados, et un brin capricieuse, on peut comprendre son désarroi à la suite de ce changement forcé.
Forcé oui car son père, policier, a été muté dans cette ville pour aider la police locale à résoudre une affaire. La vie de Rose va donc être chamboulée et si le récit est narré à la troisième personne, on ne va jamais quitter la jeune femme. Le narrateur va prendre un soin de nous livrer ses moindres états d'âme et c'est avec son point de vue que l'on va suivre l'enquête qui vise à incriminer le coupable qui aurait tué un policier, sa femme et ses deux enfants. Le coupable idéal est d'ailleurs tout trouvé. Il ne reste qu'à prouver son implication dans ce drame familial.
Inquiète au sujet de son père, la jeune Rose va donc suivre du mieux qu'elle le pourra l'évolution de cette affaire. Si j'ai trouvé la mère de Rose légèrement absente dans le récit, la relation entre Rose et son père ne manque pas de piment. Avec subtilité, l'auteur a évité les pièges de la fiction pour ados et a nous a offert une vision plutôt réaliste du comportement de ces jeunes entités qui sacralisent chaque émotion et chaque événement qui vient bousculer leur quotidien. Je dois avouer que l'implication de Rose mais aussi d'un autre adolescent dont je tairai le rôle ne m'a pas paru très vraisemblable. Mais qu'importe, on se laisse prendre au jeu.
Au cours de l'enquête, on peut deviner que l'auteur émet une critique légère de la vie de famille et surtout des obstacles qui peuvent empêcher une famille d'être unie et à l'abri du drame. Il n'épargne pas nos personnages principaux et il fait en sorte que le tueur tant recherché ne s'arrête pas en si bon chemin. La mort est donc présente dans le roman. On sent un vent de jeunesse soulever les pages tout le long de la lecture. Pourtant, l'atmosphère du livre n'en demeure pas moins noire. Ainsi, je pense qu'Andy Pierce a évité certains pièges ou quelques clichés lors de la rédaction de son histoire, ce qui fait que le roman se lit facilement et rapidement.
Concernant la plume d'Andy Pierce, elle est agréable et parfaitement adaptée au fond. Le récit est fluide et parfaitement rythmé. Elle met bien en évidence les thèmes abordés par l'auteur. La famille notamment mais surtout l'amour. Des histoires d'amour et d'amitié viennent du corps à cette histoire policière.
Pour conclure, il m'est arrivé de sourire et de ressentir un peu de nostalgie lorsque j'ai retrouvé les élans parfois extravagants des adolescents, des élans que j'ai pu connaître étant plus jeunes. En somme, je trouve que l'auteur a maîtrisé son sujet et que si on n'aime les polars, on peut se laisser tenter les yeux fermés. Sachant que le roman n'est pas trop long, le récit est vraiment dynamique. Les chapitres ne sont pas forcément très longs et s'enchaînent bien.
Voilà.
Tags : policier, young adult, déménagement, meurtre
-
Commentaires
Oui, tu n'as pas complètement tort, le personnage de Cloé a totalement disparu. Après, il y a toujours des détails que l'on peut critiquer, mais cela reste subjectif et c'est difficile de ne pas spoiler en les signalant alors j'essaie de donner une idée générale. Dans un policier comme ça, il est délicat de parler de la fin sans tuer le suspense. Toutefois, je ne suis pas vraiment tombé dans le piège du coupable idéal. La fin ne m'a pas tellement convaincu à moi non plus, je ne l'ai pas trouvé franchement réaliste la confrontation finale mais bon je n'ai pas voulu tomber dessus alors que j'ai trouvé tout le reste plutôt bien ficelé.
Ajouter un commentaire
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi, on sent que le sujet est maîtrisé. Tout est fait pour que l'on suive une certaine piste, c'est habilement mené. Je pense toutefois que certains passages manquent un peu d'approfondissement et que le personnage de Cloé est trop délaissé dans la seconde moitié du livre. J'ai vraiment été embarqué dans l'histoire, en compagnie de Rose et sur les traces du père de cette dernière. La fin du livre m'a moyennement convaincue même si je dois reconnaître que l'histoire aborde de nombreux sujets intéressants tels que la famille, l'amitié, l'amour etc.