• Crying Star : Qui mettra fin à un cycle de haine ?

    Titre : Crying Star - Partie 1

    Auteur : Kane Banway

    Langue : Français

    Nombre de pages : 114

    Numérique : Gratuit

    Ma Note : 19/20

     

    C'était gratuit, ça se passait dans l'espace. Rien à perdre, que du plaisir à gagner, alors je me suis laissé tenter, et bien m'en a pris. Avant d'en dire davantage, syno !

    « Engagez-vous sous la fière bannière de la Coalition ! Vengez vos proches tombés au combat contre le vil soldat d’Europa ! Défendez votre colonie, ne les laissez pas tomber, ils comptent sur vous ! »

    Persée est un jeune homme qui a eu la chance de vivre sur une planète tranquille, où la troisième guerre des colonies n’est qu’un vague écho. Son rêve n’est pas de pulvériser un ennemi qu’il voit tout au plus comme un distant voisin agité, mais de voler, de piloter. Se rapprocher des étoiles et se sentir enfin libre. 


    Mais la réalisation de ce rêve va déchirer son confortable cocon de principe, et l’obliger à faire face à la réalité de son monde.

    Depuis tout petit, j'ai toujours eu la tête dans les étoiles et apprécié en particulier les oeuvres qui me permettaient de quitter la Terre. Kane Banway nous transporte dans un conflit spatial avec brio. Si l'intrigue se dévoile progressivement et demeure relativement mystérieuse dans cette première partie, je me suis vite attaché à ses personnages, en particulier Persée qui semble être le héros que l'on va suivre jusqu'à la fin. Toutefois, tous les personnages qui gravitent autour de lui sont intéressants. Chacun a sa propre personnalité. Pilotes, vaisseaux, vocabulaire parlant de gravité, humour, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une put... de lecture, comme dirait certainement Hécate, une personnage du livre. Mais ce que j'aime notamment dans ce livre, c'est que la fiction a un but : délivrer un message. Il y a une vraie critique de la guerre, de la rancune et de la vengeance. Je suis de plus en plus réticent à regarder des films ou à lire des livres où il y a des affrontements et donc de la violence. Néanmoins, je fais parfois abstraction de ma philosophie non-violente pour m'évader par l'intermédiaire de la fiction. Et dans ce livre-là, bien m'en a pris car si le héros et l'auteur veulent s'enrôler comme pilote dans une armée dont les membres pensent qu'ils servent une cause légitime, ce n'est pourtant pas pour faire l'apologie de la guerre.

    J'ai également apprécié les citations (inventées par l'auteur il me semble) se trouvant à chaque début de chapitre et donnant une identité qui est spécifique à ce roman, bien que cela m'ait rappelé Dune de Frank Herbert. Toutefois, ce que j'ai aimé, contrairement à Dune et à d'autres livres du même genre, c'est que l'auteur ne nous assomme pas de concepts propres à son univers, il nous les introduit peu à peu en nous les expliquant simplement. En SF, je trouve qu'on doit souvent assimiler énormément de concepts, de noms de planètes, d'armes, etc. L'histoire d'une civilisation... Enfin, tout un tas d'informations qui sont souvent difficiles à mémoriser d'un seul bloc. Et là je trouve que l'auteur parvient avec talent à nous dévoiler son univers avec légèreté. Et ça, je trouve que c'est vraiment une grande force de ce bouquin.

    Cependant, il y a un petit hic dans cette première partie, un petit hic qui ne m'a pas dérangé mais qui pourrait incommoder des lecteurs plus difficiles et plus exigeants. Il demeure dans son ouvrage encore quelques petites fautes d'orthographe, elles ne sont pas légion, elles ne sont pas dignes d'un élève de CM2. Mais elles sont là. Et l'auteur s'en justifie, avec intelligence, à la fin du texte. Au vu de la qualité du roman et du travail que cela nécessite, j'inviterais tout lecteur à ne pas se prendre la tête pour ces quelques fautes, qu'il corrigera peut-être par la suite, car le contenu vaut vraiment la peine de s'installer dans l'habitacle du chasseur en compagnie de Persée. C'est la simple raison pour laquelle je ne lui attribue pas la note royale de 20/20 ! Alala Kane !

    Voilà. Un super space opéra, comme je n'ai pas l'habitude d'en lire.

    Kane Banway sur Amazon

    Le Site de l'Auteur

    Sa Page Facebook

     

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :