• Slave and Mistress : Un roman où les hommes en prennent pour leur grade !

     

    Titre : Slave And Mistress

    Auteur : Daryl Delight

    Nombre de Pages : 221

    Numérique : 2,99€    Broché : 8,99€

    Note : 14/20

     

    Voici un livre que j'ai voulu chroniquer car la couverture et la phrase d'accroche qui s'y trouve m'intriguaient. Nous vivons dans une société patriarcale où la femme lutte pour acquérir des droits depuis tant d'années. Il est donc toujours rafraîchissant d'avoir des oeuvres qui mettent les femmes au premier plan, mais avant d'en dire plus, voici le synopsis :

    Quand Ophélie se fait jeter comme une vulgaire chaussette par son petit ami, elle cherche du réconfort sur internet. Elle rencontre une dominatrice qui va lui apprendre à devenir une maîtresse comblée.
    Elle va entrer dans un monde où la femme prend le pouvoir. Un monde où le mot « tabou » n'est pas admis. Elle ne pourra plus se défaire de son nouveau rôle.
    Sa vie privée et professionnelle devront accepter la nouvelle Ophélie qui ne se laissera plus marcher sur les pieds.
    Mais ce ne sera pas aussi facile qu'elle le pense, de se faire entendre dans un monde dirigé par les hommes. Son féminisme sera mis à rude épreuve, surtout avec l'arrivée de Thomas dans sa vie. Elle devra choisir entre deux mondes différents.

    Une histoire d'amitié entre deux femmes que rien ne pourra séparer.
    De l'érotisme, de l'humour et un féminisme assumé.
    Un regard sur notre société qui vous fera certainement réfléchir !

     

    Maintenant que le décor est planté, évoquons le récit enlui-même. Tout d'abord, il faut le préciser, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. De nombreuses scènes sont explicites et l'écrivain ne s'est pas montré avare en détails. Il est très difficile de ne pas imaginer concrètement les séquences sexuelles qui s'enchaînent pour devenir de plus en plus nombreuses, pour ne pas dire omniprésentes, au fil et à mesure que l'histoire progresse. Les propos sont crus mais précis. S'ils cadrent totalement avec le contexte qu'a voulu lui donner l'auteur, il a manqué par moments un peu de sensualité à mon goût car libertinage et bdsm ne sont pas forcément exempts d'une ambiance enivrante. Néanmoins, les passages sont très bien écrits et décrits et l'auteur est parvenu, en utilisant parfois le même lexique, à rendre chaque passage de la vie d'Ophélie différent. Ce qui, je trouve, est une qualité. C'est comme s'il mettait la caméra sur les mêmes parties du corps des acteurs, mais qu'il parvenait à les montrer sous un nouveau point de vue à chaque plan.

     

    En revanche, si je suis plutôt ouvert d'esprit et que je n'ai pas été choqué, bien que parfois surpris, j'ai trouvé que l'auteur était allé un peu loin à un moment donné. Le dénouement ressemble presque à un feu d'artifice pour ne pas dire d'artifesses. Ce qui peut plaire aux esprits les plus délurés. Cela dit, si le rapport de domination homme et femmes est mis en avant dans le titre et sur la couverture, l'héroïne traverse de nombreuses phases et ne donne jamais vraiment l'impression d'être une maîtresse dans l'âme, contrairement à son amie qui colle avec l'image que l'on peut avoir des dominas. Le roman semble évoquer plus concrètement le monde du libertinage que celui du sado-masochisme.

     

    Mais l'histoire ne parle pas que de sexe, même si la sexualité y a une place plus que prépondérante. Un humour subtil et efficace permet parfois d'avaler certains passages avec décontraction alors qu'un tableau relativement sombre de la gent masculine est dépeint dans de nombreux chapitres. La plupart des hommes que va croiser Ophélie sont des goujats. Chacun dans leur genre. Même les hommes mariés se font refaire le portrait. Seul un dominateur et un garçon un peu joueur et coquin échappent relativement à la furie de l'auteur. Manipulateurs, infidèles, mysogynes, obsédés, ... Pourtant, la réflexion de l'auteur ne s'arrête pas que là mais elle met aussi en évidence les disparités qui peuvent exister entre hommes et femmes au travail ainsi que dans la société. Sans compter l'impact qu'a le regard des hommes sur les femmes dans leur comportement au quotidien.

     

    La morale est inhabituelle et différente de celle que le lecteur un peu niais, romantique et utopique (que l'on est un peu tous d'ordinaire, soyons francs) a l'habitude de lire. Ophélie a un choix à prendre et je ne peux vous en dire plus sur la teneur de sa décision mais tout ce que je peux vous en dire c'est que l'auteur livre une version de l'amour particulière pour une femme qui a plus semblé, tout au long du livre, plus blessé dans son amour-propre que dans l'intimité de son cœur.

     

    Pour conclure, si je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre et que, même si l'auteur m'avait prévenu, je m'attendais à un récit plus proche de l'érotisme que du hard, et également plus orienté vers l'univers BDSM, j'aurais tendance à le conseiller aux âmes curieuses et qui n'ont pas froid aux yeux. Si je regrette que l'auteur n'a pas exploité plus que cela la profondeur psychologique qui subsiste quand on domine un membre du sexe opposé, j'ai apprécié le rythme rapide des chapitres qui fait que la lecture se fait sans temps mort et que l'on n'a sans cesse envie de connaître la suite. En effet, on oublie vite qu'un homme se cache derrière Ophélie, même si on reconnaît un peu la brutalité masculine derrière les lignes, et on ne cesse de se demander comment la jeune femme qui découvre les sensations d'un string va bien pouvoir ordonner à des hommes de se prosterner devant elle...

    Un récit léger, original et extrêmement déluré !

    Daryl Delight sur Amazon


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :