• Origine - Tome 3 : L'Humanité coupable ?

    Titre : Origine - Tome 3

    Auteur : Deïmian

    Nombre de Pages : 494

    Genre : Science-Fiction

    Numérique : 9,84€  Broché : 18,20€

    Ma Note : 18/20

    Toute trilogie mérite une fin. celle de Deïmian n'a pas échappé à la règle. Chacun de ses tomes s'est densifié et on achève le cycle d'Origine avec le plus consistant d'entre tous. Syno.

    Sauvés in-extremis des griffes de l’OPH, Stéphania et Martin émergent à bord d’un astronef aux côtés d’étranges êtres. La nouvelle vie qui s’ouvre à eux ébranle leurs perceptions du monde et les contraint à tout ré-apprendre. La dernière étape de leur voyage les mènera aux confins de l’univers, là où nul homme n’est jamais allé. Ils devront de nouveau, faire face à une multitude de dangers : tapie dans l’ombre, une nouvelle menace les guette, attendant son heure pour mettre son plan à exécution. Y survivront-ils ? Parviendront-ils à revenir sains et saufs sur Terre ? Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Existe-t-il une vie après la mort ? Et si la mort ainsi que la vie ne faisaient qu’un ? Et si ce n’étaient pas les dernières ? Préparez-vous à un voyage hors du temps, là où sommeillent secrètement nos rêves, dans une dimension où les frontières n’existent plus, là où tout devient possible. Découvrez enfin toute la vérité sur Origine.

    Après deux épisodes bien rythmés, plus courts et plus intenses que cet opus, Deï Mian nous fait (enfin !) quitter la Terre. Je me demande si on ne pourrait pas presque lire ce tome de façon indépendante mais ce serait dommage si on aime le style de Deï Mian et l'action. Pour ma part, c'est l'épisode que j'ai trouvé le plus spectaculaire, on découvre concrètement les Cinq Races et il nous emmène dans un autre monde.

    J'aurais bien deux ou trois petit bémols à émettre, comme le fait que j'ai trouvé certaines descriptions et explications un peu lourdes à digérer quand on a un esprit pas très scientifique comme le mien, mais nécessaires et qui sont signifiantes. D'ailleurs, il arrive à faire tenir l'ensemble de façon suffisamment brillante pour le souligner. Je pense que des esprits plus ouverts que le mien à des nanotechnologies trouveront leur bonheur comme ils auront rarement pu le trouver dans une autre oeuvre. Et puis, ensuite, j'ai trouvé le comportement et le mode de pensée des extranéens un peu trop "humanisé" mais c'est peut-être parce que j'ai le tort de vouloir confondre fiction et réalité.

    Voilà pour les petits bémols mais sinon, c'est vraiment du pur bonheur. Le contenu se veut profond et spirituel, Deï Mian nous pousse vraiment à libérer notre esprit, à voir au-delà et à nous ouvrir à une nouvelle perception. Il remet clairement en cause le monde des hommes et s'y prend de façon très habile. On a un procès de l'Humanité qui est très bien mis en scène. Je ne vais pas en dire plus mais il véhicule un message très signifiant et c'est pour moi le plus important, et ce qui fait que sa trilogie est à remettre entre toutes les mains. On tient là un bijou, le fruit d'un travail intime et d'une réflexion personnelle. Mais aussi la possibilité d'émettre une critique du comportement humain de manière subtile et en rêvant d'une confrontation avec d'autres espèces.

    Voyage spatial ou temporel, télépathie... Deïmian nous fait prendre notre pied. Et c'est bien là tout ce qui compte, non ? En outre, il est plus facile de débuter une série et de faire naître le suspense que de conclure avec un dénouement qui saura satisfaire la soif de curiosité que l'on a engendré chez le lecteur. En ce qui concerne Origine - Tome 3, la chute est à la hauteur des attentes suscitées par l'auteur.

    Le site de Deïmian

    La version papier

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :