• Notre-Dame-des-Lettres : un hommage romantique à la littérature

    Titre : Notre-Dame-des-Lettres

    Auteur : Fémi Peters

    Nombre de Pages : 384

    Numérique : 3,99€  Broché : 23,90€

    Ma Note : 16/20

     

    Voilà un livre inhabituel qui m'avait été confié il y a quelques temps par une auteure fort sympathique. On avait échangé nos livres pour les lire et les commenter. Difficile de dire dans quel genre ce roman se situe, il me semble un peu à part dans tout ce que j'ai pu lire. Par ce livre, Fémi Peters a voulu déclamer la flamme qu'elle ressent à l'encontre de la littérature. Syno !

    L'adolescent, fasciné, avait écouté le guide régional leur parler d'un couvent un peu particulier qui se trouvait à l'orée du village. Un couvent qui n'accueillait que des écrivains...

    Quand on lit l'essentiel, c'est de prendre du plaisir. Certes, je ne suis pas un amoureux des couvents, c'est sûrement lié à mon désamour des religions. À priori, ça pouvait s'engager mal, mais si l'auteure a calqué le mode de fonctionnement des Catholiques, elle l'a rudement bien fait puisque j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.

    Pour résumer son oeuvre, Willy, un adolescent amoureux de la lecture a décidé de se rendre dans un couvent qui n'accueille que des écrivains et où la littérature devient leur religion. Il fait connaissance petit à petit avec les moines qui ont donné vie à ce monument romanesque et s'implique de plus en plus dans la vie du couvent, à tel point qu'il va vouloir l'influencer par sa vision progressiste. Je ne vous en dis pas plus...

    L'écriture est fluide, les références littéraires nombreuses, c'est un pur régal ! Il s'agit tout simplement d'un hommage vibrant rendu à la Littérature, ni plus, ni moins. On sent derrière ce bouquin la passionnée de livres qui les engloutit les uns après les autres. Je pense que ce roman dépeint merveilleusement l'âme qui se cache derrière sa rédaction.

    Je me permettrais juste un petit bémol. Je ne comprends pas pourquoi des êtres humains font vœu de chasteté dans la vraie vie, je ne comprends pas non plus pourquoi des écrivains le feraient. L'amour est à mon avis une des principales, si ce n'est la principale, sources d'inspiration qui puissent exister.

    J'espérais que l'amour triompherait du fanatisme religieux de Willy. Il n'en fut rien, ou alors on ne nous l'a pas dit !

    Toujours est-il que Fémi a une plume ravissante et qu'elle nous embarque avec légèreté dans son univers quelque peu particulier. À la fin, on se dit qu'on ne serait pas réfractaire à l'idée de relire un roman écrit de sa main, loin de là, même !

    Fémi Peters sur Amazon

    Le site de Fémi Peters

    Sa Page Facebook


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :