• L'essentiel : le meilleur de Frédéric Marcou

    Titre : L'Essentiel

    Auteur : Frédéric Marcou

    Genre : Poésie et Nouvelles

    Nombre de pages : 115

    Numérique : 1,49€

    Ma note : 15/20

    L'Essentiel. Le titre suffit à lui-même à résumer cet ouvrage. Voici l'essentiel du travail de Frédéric Marcou, un auteur que j'ai déjà présenté à quelques reprises. Le syno rédigé par l'écrivain sera donc succinct.

    Ce livre reprend les autres livres déjà parus, c’est le meilleur de ce que j’ai fait auquel j’ai rajouté des inédits, plus quelques dessins originaux.

    Je remercie l'auteur  de m'avoir accordé sa confiance, une fois de plus. Toutefois, j'ai peur que les mots me manquent au moment de vous évoquer cet ouvrage. Je l'ai lu dans son intégralité, et j'ai surtout relu des nouvelles et des versets qui m'étaient déjà familiers. Je ne saurai vous répéter que Frédéric Marcou est un auteur qui se dénote par sa prose, sa sensibilité et sa volonté de nous faire partager les émotions qui le hantent. tantôt, il essaie de nous faire rire, tantôt il veut nous faire vibrer. Il n'hésite pas à nous pousser à réfléchir. Mais tout cela, je l'avais déjà compris.

    Ainsi, je ne saurai que vous conseiller de commencer par cet opus si vous voulez avoir une idée concrète de la palette entière de Frédéric Marcou. L'auteur se distingue par sa faculté à concilier plusieurs genres, en particulier la poésie et la nouvelle et avec cet "Essentiel", il a clairement condensé les textes qui semblent les plus chers à ses yeux, quels que soient les genres. Il s'agit donc d'un bon moyen de le connaître, si l'on a rien lu de lui auparavant. Dans le cas contraire, on ne découvrira rien de vraiment nouveau, on ne se sentira pas happé par l'ivresse de nouveaux sonnets, l'inédit étant trop rare pour celui, comme moi, qui a déjà plusieurs de ses ouvrages. On prendra du plaisir mais on ne s'envolera pas pour le divin.

    Cela dit, cette volonté de compiler une grande partie de ses textes n'est pas forcément une mauvaise idée. Je dois avouer qu'à chaque fois que Frédéric m'a confié un de ses textes, je l'ai englouti à une vitesse assez impressionnante. Avec un livre un peu plus conséquent, il nous offre la possibilité de lui accorder un peu plus de temps et de le faire durer un peu plus d'une après-midi.

    À consommer sans modération, tout de même.

    L'Essentiel sur Amazon

    La page Facebook de Frédéric Marcou

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :