• L'ennui du mort-vivant : Le vrai con malté - Désopilant, oui mais...

    Titre : L'ennui du mort-vivant : Le vrai con malté

    Auteur : Luc Doyelle

    Nombre de Pages : 208

    Numérique : 2,99€ Broché : 14,98€

    Ma Note : 12/20

     

    Avant d'en dire davantage, je tiens à remercier Luc Doyelle de m'avoir proposé son roman ainsi que le site Simplement Pro qui permet de bénéficier de tels services. Ensuite, j'aimerais presque m'excuser auprès de l'auteur. Indéniablement, c'est un écrivain talentueux. Son livre est bien d'ailleurs, sauf que moi, je n'ai pas vraiment aimé. Je pense qu'il plaira à de nombreuses personnes, mais je n'ai pas la chance d'en faire partie. Syno et on en discute.

    Une relique Égyptienne volée et re-volée. Un mort qui ressuscite sans cesse. Un flic au bord de la crise de nerfs. Un embaumeur amateur qui va vivre les pires quarante-huit heures de son existence.

    Heureusement, tout cela n'est pas à prendre très au sérieux, dans ce polar humoristique trépidant.

    L'auteur nous prévient, cela n'est pas à prendre très au sérieux. Enfin, un petit peu quand même car la plume du narrateur est soignée, le vocabulaire plutôt riche, les répétitions sont précautionneusement évitées. Il y a un vrai effort dans la qualité de l'écriture, pour ne pas dire un vrai talent. Bon, mais avant de tresser des lauriers à un écrivain dont j'ai malgré tout su percevoir une maîtrise innée dans son domaine, évoquons un peu la vraie nature de ce livre.

    Malheureusement, la couverture ne le laisse pas transparaître, mais l'histoire contée par le narrateur est vraiment burlesque (À moins qu'une vanne subtile s'y cache, mais elle m'aurait échappé celle-là). Il s'agit d'un texte qui se veut humoristique. De la première phrase jusqu'à la dernière. On a de l'humour à chaque ligne. Des jeux de mots, des noms de personnages rudement bien trouvés, des références avec notre société de consommation, des expressions retournées dans tous les sens, des commentaires, non pas du narrateur pour le coup, mais plutôt de l'auteur. Au début, c'est plutôt sympathique, drôle et agréable. Faire rire n'est pas évident, beaucoup s'y essaient et s'y cassent les dents. Luc Doyelle a un vraie qualité : il sait être drôle. Mais, à mon humble avis, il en abuse. Il en fait des caisses. Au bout de quelques chapitres, le sourire naissant sur mon visage s'est vite désagrégé et la fatigue puis la blasitude lui ont succédé.

    Pour être honnête, j'ai dû me forcer pour finir le livre et m'y remettre, je savais que si je ne l'achevais pas dans la foulée, j'allais l'abandonner et que je n'aurais plus envie d'y retoucher. Ça n'aurait pas été dans le cadre d'un service presse, je ne pense pas que je l'aurais terminé. Ce qui m'embête énormément. Les doses intenses de calembours m'ont vraiment paru indigestes, lassantes et répétitives. Sans compter que j'ai perdu petit à petit le fil de l'intrigue et que je n'ai d'ailleurs pas tout compris. Je ne suis pas sûr de bien vous la résumer. Il s'agit d'une enquête policière, ça c'est sûr. Il y a une peau de mouton qui est concernée, ça c'est sûr. Il y a un personnage qui meurt à plusieurs reprises et qui ne cesse de réapparaître mais je ne suis pas bien sûr d'avoir compris comment c'était possible. D'ailleurs, j'ai eu la sensation que la fin était bâclée et que le dénouement était rapidement expédié. On suit les moindres détails de la nuit d'un certain Von Lucius et tout d'un coup, un camion citerne passe par là, un type ficelé, l'épilogue nous tombe sous la tronche et on a même pas droit à la joute finale entre le commissaire et l'enquêteur qui n'est en fin de compte pas un policier ni même un détective.

    Enfin, je n'ai quand même pas que des choses négatives à dire à propos de ce livre. Comme je l'ai dit, la plume de l'écrivain est vraiment talentueuse, on le sent nettement. Il maîtrise presque totalement son style, un genre qui doit plaire certainement à de nombreux lecteurs, plus aptes que moi à se plonger dans ce genre de bizarrerie littéraire à prendre au centième degré. Ce qui est agréable, c'est de constater que derrière ces calembours, il y a souvent des petites critiques du monde dans lequel on vit. Par le loufoque, Luc Doyelle s'amuse à stigmatiser les caractères absurdes de notre  société. Les politiques et les célébrités sont délicatement égratignés. Les technologies aussi et la cohérence générale du comportement humain. Malgré sa volonté de ne pas paraître sérieux, on sent un homme intelligent et porteur d'un message.

    Je suis donc mitigé suite à la lecture de ce roman et d'ailleurs j'aurais envie de citer l'auteur :

    Il n’a pas compris que les plaisanteries les plus courtes étaient les moins longues.

    Après, je suis quand même frustré, car j'aime bien rire quand même et j'aime bien ce qui a trait à l'Égypte. J'aurais aimé accrocher à ce récit. Je suis presque désolé Luc Doyelle de ne pas être le lecteur qui convient à votre ouvrage.

    Néanmoins, pour conclure, je pense que ce genre d'histoire se fait de plus en plus rare. Alors si vous aimez le loufoque, le burlesque, que vous rêvez de voir un livre qui n'a pas peur de vous vendre des boîtes de cassoulet dont l'étiquette vous prévient que "Péter nuit à votre entourage", alors ce livre est fait pour vous. Sans le moindre doute.

    Luc Doyelle sur Amazon

    La Page Facebook

    La Page Twitter


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :