• Histoire d'hommes : une affaire sombre entre père et fils

    Titre : Histoire d'hommes

    Auteur : Thierry Jaëglé

    Genre : Policier

    Nombre de pages : 223

    Numérique : 2,99€ Format Poche : 12,66€

    Ma note : 15/20

    Comme son nom l'indique, ce roman évoque une histoire d'hommes. Plus précisément, celle d'un père et de son fils. Malheureusement, il ne s'agit pas d'un conte de fées. Voici un récit qui se déroule dans une atmosphère légèrement sombre où le personnage principal est à deux doigts de plonger dans un univers glauque. Syno.

    Un fait divers, largement relayé par les médias, va contraindre Nicolas, un jeune quadra, à affronter son propre passé. Les rebondissements et les personnages rencontrés, au détour de ce fait divers, l’amèneront à assumer des vérités, une identité et des choix toujours savamment évités.

    Sa pugnacité et l’amour de ses proches l’aideront, dans ce moment délicat de son existence, à lutter contre la défaillance de ses certitudes.

    À la suite d’un parcours professionnel, de près de vingt ans, aux antipodes des « lettres », l’auteur s’est enfin essayé au jeu de l’écriture. Inspiré par ses expériences, il a voulu faire partager à travers ce roman, un message d’espoir et de tolérance.

    Les faits divers, on les connaît tous. Ils sont souvent noirs, tragiques et affreux. On en découvre tous les jours dans les journaux en papier ou dans les bulletins télévisés. Souvent, nous n'en avons qu'une vision écornée et on s'imagine facilement tout un scénario autour d'un titre fort et de quelques informations relativement choquantes. Dans ce roman, vous avez l'histoire, le fait divers dans toute sa splendeur. La trame du récit fait qu'il se démarque des autres romans policiers puisqu'il s'articule autour d'une atmosphère particulièrement réaliste.

    Au début, le fait divers semble décrire un banal accident de voiture. Et je vous avoue que j'ai eu du mal à plonger dans le récit durant les quarante premières pages. Non pas que l'écriture de l'auteur était désagréable. Durant toute la lecture, j'ai apprécié la plume de Thierry Jaëglé. Non, c'est juste que l'intrigue n'était pas croustillante. Jusqu'à ce que l'on entre dans le vif du sujet. À partir du moment où le fait divers est passé du statut de celui qui aurait trois lignes dans un journal à celui qui se verrait consacré d'un article sur une page entière, il devient plus difficile de ne pas avaler les chapitres divisés en épisodes.

    L'auteur s'est efforcé de conférer une certaine ambiance à son roman et il faut reconnaître que c'est plutôt réussi. Chaque début de chapitre est agrémenté d'une citation alors que les chapitres sont découpés par la suite par l'heure et l'indication des lieux où se déroule dans l'histoire.

    Le côté policier est bien retranscrit. Le seul bémol, je dirais, c'est qu'il n'y a que peu de suspense, en-dehors du destin d'un personnage, mais je ne doute pas que les plus malins devineront son rôle. Enfin, je ne peux pas trop en dire alors je vais m'arrêter là. En revanche, ce qui est intéressant, c'est vraiment l'aspect réaliste. Je ne sais pas vous mais moi quand je lis les articles dans les journaux et que je vois les séries policières à la télé, je me dis qu'il y a un gouffre immense qui les sépare. Dans ce livre, ce fossé est comblé. Le gendarme est vraiment crédible. Tout semble si vrai, presque vécu, on se pose même des questions notamment quand on remarque que les lettres du nom de l'auteur sont presque les mêmes que celles choisis pour le nom du personnage principal.

    Enfin bref, avant d'être un policier, il s'agit d'une histoire d'hommes, ou plutôt de l'absence d'une histoire entre deux hommes, un père et son fils, qui vont se retrouver dans des circonstances particulières. Avec tact, l'auteur fait plus qu'écrire un polar, il pousse le lecteur à réfléchir. D'une part sur le traitement que l'on peut réserver à certains types de criminels en nous permettant de comprendre le vécu de certains d'entre eux et d'autre part en nous montrant qu'un traumatisme dans l'enfance peut bouleverser à lui seul la vie d'un homme et l'empêcher de vivre pleinement. Du moins tant qu'il n'aura pas de réponse à ses interrogations. Tant qu'il n'y aura pas de mots à la place du silence.

    Pour conclure, je dirais que c'est un livre joliment écrit, plutôt facile et rapide à lire. Pas grand-chose à perdre si ce n'est de passer un bon moment. Un seul vrai bémol néanmoins, je vais le citer surtout si l'auteur lit ma chronique et veut bien en tenir compte pour ses futurs opus, c'est la mise en page sur quelques détails : absence de tirets cadratins, d'alinéas en début de paragraphe, texte pas toujours correctement justifié. Surtout, si vous remarquez ces petites fautes, n'en tenez pas compte car le livre vaut la peine de passer outre ces bisbilles. Et pour monsieur Jaëglé, il ne manque pas grand-chose pour que le roman ait un rendu impeccable, ce serait dommage de ne pas corriger ces petites imperfections. En tout cas, elles n'ont pas influé ma notation et le plaisir éprouvé durant la lecture.

    Bonne lecture !

    Histoire d'hommes sur Amazon

    Le site de Thierry Jaëglé

    Sa page Facebook


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mars 2018 à 22:38

    Merci  pour cette chronique.

      • Vendredi 23 Mars 2018 à 17:49

        Avec plaisir ! Merci pour ce livre !

    2
    Vendredi 23 Mars 2018 à 23:02

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tes chroniques ! Dès que j'aurai quelques instants de libre, je passerai regarder tout cela plus en détails car je pense que tu peux me faire découvrir de nouveaux livres, mais surtout, j'ai hâte de te découvrir de l'autre côté de la barrière - en tant que chroniqueur.

     

    Je te remercie aussi pour le lien vers mon blog dans la barre de gauche, c'est adorable! Je ne manquerai pas d'ajouter le tien également, car je pense venir assez régulièrement :)

     

    Bonne soirée !

     

    Kathleen

      • Samedi 24 Mars 2018 à 16:26

        Merci beaucoup Kathleen ! J'ai peur de ne pas être un aussi bon chroniqueur que toi et de passer à côté de certains détails lorsque je rédige mes compte-rendus. Il s'agit d'un exercice que je ne maîtrise pas vraiment mais bon je fais à ma façon. J'espère que tu découvriras des livres qui te plairont. Parmi les livres que j'ai chroniqués, mes principaux coups de cœur sont la trilogie Crying Star de Kane Banway et le roman Les enfants de Vénus de M.S. Mage. Ainsi que la trilogie Origine de Deïmian.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :