• Cinq minutes : Et si elles faisaient la différence ? - Un recueil de nouvelles remarquablement construit !

    Titre : Cinq Minutes : Et si elles faisaient la différence ?

    Auteur : Pascale Marie Quiviger

    Genre : Nouvelles contemporaines

    Nombre de pages : 226

    Numérique : 2,99€ Broché : 7,91€

    Ma note : 15/20

     

    Je dois vous avouer que lorsque l'auteure m'a contacté sur Simplement Pro, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter le partenariat. La couverture est franchement réussie et le synopsis est plutôt alléchant. Merci à Pascale Marie Quiviger pour sa confiance et en avant le syno !

    5 petites minutes... percutantes comme une gifle, tragiques, drôles ou heureuses, elles surgissent inopinément dans nos vies et laissent une empreinte indélébile. Et si une de ces histoires était la vôtre ?
    À travers un regard distancié, intense, parfois drôle mais toujours émouvant, l'auteur nous offre ici des fragments de vie autour d'une seule thématique : 5 minutes dans une vie.
    Une belle leçon de vie dont vous ne ressortirez pas indemne.

    Au moment de me lancer dans cette lecture, je ne savais pas forcément à quoi m'attendre. En effet, entre le moment où j'étudie une demande, je découvre le pitch de l'histoire et celui où je débute le roman, il y a un certain délai qui se passe et je n'ai plus en tête le synopsis. Et cela me va très bien car j'aime bien ne pas trop en savoir sur l'ouvrage sur lequel mon attention va se cristalliser. Pour corroborer l'impression procurée par le synopsis, le récit s'articule autour de plusieurs histoires courtes mais relativement denses qui se complètent et forment un ensemble cohérent. Chacune d'elles évoque le moment crucial dans l'existence d'un individu où sa vie prend une toute autre dimension. Et ceci en cinq minutes, donc.

    Sur le plan personnel, je crois au karma, à la destinée et je suis persuadé que rien n'arrive par hasard. Tout en admettant que l'on est responsable de nos propres choix et de l'écriture de notre légende personnelle. Néanmoins, quand on observe le détail de nos existences, on peut remarquer parfois certains événements en apparence anodins qui changent le cours de nos vies. Il s'agit bien souvent de détails superficiels et pourtant... Je dois donc reconnaître que même si j'ai pris mon temps pour lire ces petites histoires, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. La démarche de l'auteure m'a semblé originale et j'ai apprécié la manière dont elle l'a mise en forme. Cohérence, légèreté et humour sont des ingrédients qui permettent d'adoucir le caractère parfois lourd sur le plan émotionnel de certaines histoires.

    Je n'ai pas en tête la liste de tous les événements décrits par madame Quiviger mais elle s'est intéressée à des thèmes divers et variés. Pêle-mèle, on découvre le ressenti du futur marié lors des minutes fatidiques avant le moment charnière de la cérémonie, ainsi que celui de la future mariée dans le même contexte, on a également le point de vue d'une célibataire peu en confiance qui se livre au jeu du speed-dating : elle a devant elle cinq minutes pour séduire et être séduite ; il y a le cas de cette automobiliste en retard au travail qui va voir son existence être bouleversée par un simple fait de circulation... Et j'en oublie d'autres... De nombreux thèmes sociétaux sont ainsi abordés. La volonté de l'auteure semble claire : elle veut nous faire réfléchir, mais aussi sourire quand elle a recours a des calembours pour détendre l'atmosphère. La plume de madame Quiviger est donc agréable même si tous les jeux de mots ne m'ont pas fait rire et si je n'ai pas toujours été convaincu de l'utilité de certaines tournures. À en faire trop, parfois... Mais bon, je chipote car j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort habituelle. Comme c'est souvent le cas avec les auteurs que je découvre par l'intermédiaire de la plate forme Simplement Pro.

    Certes, il n'y avait pas d'intrigue comme je les aime mais il y avait de l'humour, de la réflexion, de l'imagination et un vrai moteur derrière la construction de ce recueil qui a été inscrit au concours des Plumes Francophones. Mince, Pascale Marie Quiviger, cela fait de nous des concurrents ;)

    Bon joueur, je souhaite tous mes meilleurs vœux de réussite à l'auteure et à son livre.

    Jetez un œil sur la page amazon de l'écrivain qui a un parcours, semble-t-il, intéressant :

    Pascale Marie Quiviger sur Amazon

    Pascale Marie Quiviger sur Facebook


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Max
    Samedi 24 Février à 10:36

     fait sortir de ma zone 

    2
    Landon Niles
    Mardi 27 Février à 12:34

    Je pense qu'il vaut mieux être seul ♪ Que de donner la chaleur de mon âme à quelqu'un d'autre ♪ Tu ne peux pas donner ton précieux cadeau à n'importe qui Quand tu rencontres quelqu'un que tu ne peux pas aimer. Qu'aimeriez-vous voir https://monstream.tube au cinéma ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :