• Baktu : Une romance spatiale et atypique

    Titre : Baktu

    Auteur : Jimm Grogan

    Genre : SF

    Nombre de Pages : 294

    Numérique : 5,99€

    Ma Note : 18/20

    Aujourd'hui, je vous présente un roman que j'ai traduit, il s'agit de ma deuxième traduction de l'anglais vers le français et de la suite de Négatif Zéro, le premier livre que j'ai traduit. Syno.

    La suite de Négatif Zéro démarre tambour battant puisque notre intrépide concepteur de vaisseaux spatiaux se retrouve durant quelques minutes sous les feux de deux croiseurs d’élite appartenant à la flotte impériale Azten.  Après avoir défié directement l’Empire Azten des Mondes Fédérés, Tomek se dirige vers la surface d’une planète confinée, Baktu.

    Coincé depuis presque un an sur cette planète où la technologie n’est guère évoluée, Tomek a trouvé un foyer. Il est même tombé sous le charme de Spri, une jeune baktie.

    Mais les Baktis ont préservé un secret à l’égard de cet étranger. Un mystère qui pourrait l’aider à retrouver la créature qui a enlevé son ami Claymore. Cette même confidence explique pourquoi la planète a été mise en quarantaine par le gouvernement Azten depuis près de deux siècles.

    Pendant que Tomek traque des monstres sur cette planète tranquille, une guerre civile a éclaté au sein de l’empire. Sans compter que l’organisation Trident n’a pas oublié leur ennemi juré.

    En outre, l’armada de Golanta fonce vers Azten, détruisant toute forme de résistance sur son passage…

    Baktu étant situé à la frontière de l’empire, comment les Baktis vont-ils gérer cette menace par leurs propres moyens ?

    J'ai pris un certain plaisir à traduire le livre tout autant qu'à découvrir la suite des aventures de Tomek. Lors de la fin du premier tome, notre héros semblait condamné à atterrir sur une planète isolée au sein de l'empire d'Azten. En fait, la situation s'avère pire que ce qu'il craignait. Baktu est mise en quarantaine : personne ne doit entrer ni sortir. Toutefois, grâce à sa capsule de sauvetage, Tomek parvient à atterrir en catastrophe sur cette planète peu familiarisée à abriter des aliens.

    Pourtant, au fil des mois, il va se fondre dans le paysage et se lier d'amitié avec une des autochtones, connue sous le nom de Spri. Il est difficile d'en dire davantage sans spoiler l'histoire. On reconnaît bien là la patte de Jimm Grogan au niveau du style et des intentions scénaristiques. Cependant, cette histoire se démarque nettement du premier volet. Tomek va devoir faire à des adversaires autrement plus dangereux que les membres de l'organisation Trident : l'amour, l'inconnu et la privation de formes de technologies évoluées. Entre autres.

    Le temps de s'adapter à cette civilisation, de comprendre la raison de leur confinement et de les aider à obtenir leur indépendance auprès de l'empire d'Azten, Tomek se verra donc coupé du reste de l'univers et donc de ses fidèles amis et contacts, Scod et Traggie notamment. Il n'en oubliera pas son objectif de retrouver Claymore, un ami tombé entre les griffes de Trident mais il sera obligé de patienter pour pouvoir se repencher sur son cas. En attendant, Baktu met essentiellement à l'honneur les baktis et notamment les kaziters et les kazimons, des entités particulières qui représentent neuf pour cents de la population baktie et que l'on ne rencontre que chez les femmes.

    Ce roman se différencie considérablement de son prédécesseur mais n'en reste pas moins excitant à lire. En outre, l'auteur a cru bon d'enrichir son univers et l'histoire de Baktu en ajoutant des nouvelles écrites par d'autres écrivains que lui afin de creuser le vécu de certains personnages croisés au cours du récit. C'est  d'ailleurs dans cette optique que Jimm Grogan m'a proposé de rédiger une nouvelle sur un personnage de mon choix pour la version française. Ainsi, vous me connaissez, je n'ai pas pu dire non et j'ai donc ajouté une nouvelle à cet ouvrage enrichi d'illustrations de qualité qui donnent une âme à son oeuvre.

    Well done Jimm !

     L'ebook sur Kobo Fnac

    Le site de Jimm Grogan


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :